Christelle Lara


Directrice Artistique de la compagnie, Chorégraphe et pédagogue de premier plan, Christelle Lara est également directrice et responsable des études du Jeune Ballet d’Aquitaine.

Christelle se forme  à l’Académie Bordelaise de Danse Claude Paoli et devient Soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux de 1985 et 2005 sous les directions de Wladimir Skouratoff, Paolo Bortoluzzi, Eric Vu-An, Charles Jude.

Elle travaille avec de nombreux chorégraphes comme Nils Christe, Carolyn Carlson, Robert North, Joseph Lazzini, Thierry Malandain, Ted Brandsen, Douglas Dunn, Christian Holder, Margo Sappington, Luciano Cannito, Jean Charles Gil, Eugène Polyakov, Tit Härm et d’autres… Elle interprète les grands rôles du répertoire et participe aux tournées internationales du Ballet de l’Opéra.

Professeur de Danse Classique diplômée, elle enseigne à l’Académie Bordelaise de Danse, au Centre Eurodanse de 2005 à 2010 et au Junior Ballet d’Aquitaine de 2006 à 2010 sous la Direction de Daniel Agesilas, Directeur de la Danse au CNSMD de Paris. Claude Paoli lui transmet en 2010 la direction du Jeune Ballet d’Aquitaine au sein duquel elle fonde le Centre de formation Professionnelle en 2011.

Son professionnalisme et sa grande ouverture d’esprit complètent un patrimoine artistique  rare et diversifié qu’elle transmet avec une grande humanité. Pour accompagner les danseurs dans la construction de leur  identité artistique, elle amène l’exigence de la danse classique aux différentes techniques de la danse contemporaine et affirme l’importance de la réciprocité et des inter-relations entre les différentes esthétiques.  Elle crée des passerelles entre la danse et d’autres arts en développant de nombreux projets en lien avec les intervenants de la formation, les acteurs culturels du territoire et la communauté artistique.

Elle propose ainsi une dynamique transversale qui favorise la création, les échanges et la transmission du patrimoine artistique au profit des jeunes danseurs en voie de professionnalisation.